La revitalisation du village de Pointe-Claire

Programme particulier d'urbanisme du village de Pointe-Claire

Restez à l’affût et participez à la mise en œuvre du Programme particulier d’urbanisme du village de Pointe-Claire!

Dans le but de renforcer le pouvoir d’attraction du village de Pointe-Claire comme destination prisée dans l’Ouest-de-l’Île tout en mettant en valeur son patrimoine, un nouveau projet a été lancé en 2013. La Ville a fait équipe avec Convercité, une agence experte en participation du public et revitalisation commerciale, afin de poser un diagnostic des forces, des faiblesses, des contraintes et des possibilités d’amélioration du village et de déterminer les principaux enjeux en matière d’urbanisme et de développement urbain dans le village

Restez à l’affût et participez à la mise en œuvre du Programme particulier d’urbanisme du village de Pointe-Claire!

Dans le but de renforcer le pouvoir d’attraction du village de Pointe-Claire comme destination prisée dans l’Ouest-de-l’Île tout en mettant en valeur son patrimoine, un nouveau projet a été lancé en 2013. La Ville a fait équipe avec Convercité, une agence experte en participation du public et revitalisation commerciale, afin de poser un diagnostic des forces, des faiblesses, des contraintes et des possibilités d’amélioration du village et de déterminer les principaux enjeux en matière d’urbanisme et de développement urbain dans le village. Cette première phase a fait appel à la participation de citoyens, de propriétaires d’entreprises et d’organismes communautaires. Les résultats ont été présentés lors d’une séance publique, en avril 2014. Ce diagnostic a servi de fondement à l’élaboration d’un Programme particulier d’urbanisme (PPU).

Lors de la deuxième phase du projet, la Ville s’est associée à L’Atelier Urbain, une entreprise spécialisée en urbanisme et développement urbain, pour rédiger le PPU. En février 2016, la version préliminaire du document a été présentée à la communauté lors d’une séance de consultation publique, tenue à l’école secondaire John Rennie. Le conseil municipal a adopté le PPU peu après, en juin 2016.

Depuis, la Ville a entamé la mise en œuvre du PPU.

Inscrivez-vous à l’infolettre de la Ville pour être informé des actualités et des événements à venir en lien avec les projets disponibles sur la plateforme Pointe-Claire c’est nous. Rendez-vous au www.pointe-claire.ca.


  • Offre améliorée en stationnement dans le village de Pointe-Claire

    prise en charge de l’image

    Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal ont déposé hier, en séance publique, une politique pour améliorer la gestion du stationnement dans le village de Pointe-Claire au bénéfice de l’activité commerciale, la vie résidentielle et l’affluence touristique.

    « Cette politique découle du Programme particulier d’urbanisme du village de Pointe-Claire dont la vision est de faire de notre village, une destination privilégiée pour tout l’ouest de l’île, pour y vivre, y travailler et s’y divertir. Elle permettra de bonifier nos interventions dans le village, au bénéfice de tous », mentionne le maire John Belvedere.

    Une firme spécialisée a d’abord été mandatée pour réaliser un diagnostic sur la situation actuelle du stationnement pour en analyser le taux d’occupation, l’offre, la demande, la qualité des aménagements, la signalisation ainsi que le cadre de gestion. Ces données ont permis d’identifier des défis à relever. Une rencontre citoyenne, un atelier participatif et un sondage en ligne ont permis de bonifier la collecte de données et une meilleure compréhension des usages et des besoins.

    La politique propose plusieurs recommandations, notamment une application rigoureuse du respect des limites de temps de stationnement, un réaménagement de l’offre de stationnement sur l’avenue Lanthier, l’usage partagé des cases de stationnement sur des terrains privés par le biais d’ententes avec la Ville ainsi que l’installation d’affiches directionnelles.

    Ces recommandations seront rapidement réalisées, comme l’affichage directionnel pour permettre aux usagers de la route d’identifier rapidement les stationnements offerts ainsi que le nombre de cases disponibles.

    « Toutes ces actions visent à soutenir la vitalité économique, un environnement harmonieux et améliorer la qualité de vie des gens du village », conclut le maire Belvedere.

    Consultez la politique

    Information : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca

  • Un plan pour protéger et mettre en valeur le site patrimonial de la pointe Claire

    prise en charge de l’image

    Le maire de la Ville de Pointe-Claire, John Belvedere, et les membres du conseil municipal ont adopté mardi, en séance publique, le plan de conservation patrimonial afin de protéger et de mettre en valeur le site patrimonial de la pointe Claire, sur la rive du lac Saint-Louis, dans le village de Pointe-Claire.

    « Ce plan de conservation s’inscrit dans notre vision de préserver ce site qui a façonné l’histoire et le développement de notre ville autant par sa localisation que les différents bâtiments patrimoniaux qui s’y trouvent », mentionne le maire Belvedere.

    Ce plan fait suite à l’adoption en 2013 d’un règlement municipal visant à protéger ce site. Il comprend le moulin à vent, l’église Saint-Joachim, le presbytère, la maison du sacristain ainsi que des établissements autrefois liés à la vie paroissiale, soit l’école primaire Marguerite-Bourgeoys ainsi que l’ancien couvent des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame.

    Le plan de conservation repose sur une démarche en trois temps. Il permet de décrire et de mieux faire connaître le site patrimonial, en fait émerger les significations puis en définit les orientations. Il s’agit d’un document de référence pour orienter les décisions concernant toutes les interventions dans ce secteur historique. Sa mise en œuvre est harmonisée avec le contenu du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du village de Pointe-Claire, adopté en 2016.

    Il est destiné, en premier lieu, aux propriétaires de cette zone valorisée et aux gestionnaires municipaux. Il contient toutes les orientations pour que les actions qui y seront réalisées soient compatibles avec les valeurs patrimoniales à préserver.

    Le plan balise les interventions touchant l’apparence extérieure des bâtiments, les morcellements du parcellaire, l’affichage, les nouvelles constructions ou les démolitions qui sont assujetties aux conditions de conservation établies par le conseil municipal.

    « Le site patrimonial de la pointe Claire est une richesse collective. Elle est le reflet de ce que nous étions, de ce que nous sommes et de ce que nous deviendrons comme société », conclut le maire John Belvedere.

    Information : 514 630-1200, communications@pointe-claire.ca

  • Des guirlandes de lumières pour la période des fêtes

    prise en charge de l’image

    Le réseau PME MTL West-Island et la Ville de Pointe-Claire, en collaboration avec l’Association commerciale du village de Pointe-Claire, ont remis des guirlandes de lumières blanches aux commerçants du village de Pointe-Claire en novembre 2018 afin de décorer les façades des commerces du village durant la période des fêtes.



  • Consultation publique sur l’avenir du village de Pointe-Claire - résidents et commerçants

    prise en charge de l’image

    En décembre 2018 et janvier 2019, la Ville de Pointe-Claire a organisé quatre rencontres de consultation publique sur l'avenir du village de Pointe-Claire.

    Avec une équipe de professionnels en urbanisme, la Ville de Pointe-Claire voulait réviser les objectifs et les intentions du Programme particulier d'urbanisme (adopté en 2016) et du Code villageois (adopté en 2018) avec la communauté, afin de s'assurer que ces outils d'aménagement du territoire continuent à contribuer à la protection, à la mise en valeur et au développement économique, social et résidentiel harmonieux du village de Pointe-Claire.


  • Travaux de forages dans le village de Pointe-Claire: 1ère semaine d'octobre 2018

    Des travaux de forage auront lieu durant la semaine du 1er octobre dans le village de Pointe-Claire sur :

    • le chemin Bord-du-Lac (entre l’avenue Cartier et la frontière ouest de la Ville).

    • l’avenue Sainte-Anne (entre le chemin Bord-du-Lac et Lanthier).

    • l’avenue Saint-Joachim (entre l’avenue Bord-du-Lac et Lanthier).

    • l’avenue Saint-Jean-Baptiste.

    Il y aura des détours et quelques emplacements de stationnement seront bloqués de manière temporaire.


  • Marche guidée du village !

    prise en charge de l’image

    LE JEUDI 13 SEPTEMBRE 17 H À 19 H

    Point de départ : parc Édouard-Paiement (coin avenue Sainte-Anne et chemin Bord-du-Lac – Lakeshore)

    Vous pouvez débuter la marche n’importe quand entre 17 h et 19 h.

    La marche est d’une durée approximative de 60 minutes.

    * L’événement a lieu, beau temps, mauvais temps.

    Enfilez vos chaussures de marche et joignez-vous à nous pour une balade exploratoire dans le village de Pointe-Claire. L’objectif : échanger sur l’aménagement paysager du village : rues et trottoirs, végétation, signalisation, etc.

  • Adoption du Code villageois, le 4 avril 2018

    prise en charge de l’image

    Le conseil municipal a adopté le Code villageois, un nouveau règlement d’urbanisme du village de Pointe-Claire, le 4 avril 2018. Consultez le document ici.


Dernière mise à jour de la page: 09 janv 2019, 11h45