Évolution du cadre bâti résidentiel à Pointe-Claire

Grâce aux quatre cartes suivantes, vous pouvez voir l’évolution du cadre bâti par les différentes phases de construction résidentielle qu’il y a eu sur le territoire de Pointe-Claire.

Avant 1900 et jusqu’en 1939, on peut constater la construction des résidences les plus anciennes de la ville dans la partie sud, dont le village de Pointe-Claire et le long du chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore, dans le quartier Valois et sur les avenues Broadview et Coolbreeze.

Entre 1940 et 1969, la majorité des résidences de Pointe-Claire sont construites. Durant cette période, ce sont surtout des bungalows d’après-guerre et des maisons du style « split-level » (connues également sous le nom « Magil split » pour leur architecte, Louis B. Magil) qui ont été construites. Les premiers bâtiments multifamiliaux, dont les appartements situés dans les secteurs de Pardo, Somervale Gardens, Southwest One, Tudor Court, Ashgrove et le long du chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore à proximité du boulevard des Sources sont aussi construits.

1970 à 1999 est une période de consolidation, durant laquelle on constate la construction surtout de maisons jumelées, de maisons de ville et de maisons unifamiliales détachées sur des lots plus petits, ainsi qu’un certain nombre de bâtiments multifamiliaux, dont les premières résidences pour personnes âgées.

À partir de 2000, les derniers lots vacants sont construits dans les secteurs de Hermitage et Oneida, et on constate la construction de résidences pour personnes âgées et de bâtiments multifamiliaux (condominiums et locatifs) sur des terrains anciennement sous-utilisés ou vacants dans les secteurs suivants : l’avenue Brunswick, la Place Frontenac, la Place de la Triade, le boulevard Hymus (à l’est et à l’ouest du boulevard Saint-Jean) et le quartier Greenwich, l’avenue Vermont, l’avenue Donegani et le chemin du Bord-du-Lac – Lakeshore à proximité du boulevard des Sources. C’est aussi durant cette période qu’on observe la subdivision de terrains dans certains secteurs, dont le quartier des Vétérans.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>