Nouveau plan d’urbanisme – Adoption d’un premier projet et gel sur le développement de secteurs stratégiques de Pointe-claire

Actualité - 9 février 2022

Le maire de Pointe-Claire, Tim Thomas, et les membres du conseil municipal ont adopté en séance ordinaire le 8 février, un premier projet du nouveau plan d’urbanisme en vue d’alimenter la réflexion sur l’aménagement futur du territoire. Cette première étape est le point de départ visant à développer avec la communauté la vision d’aménagement souhaitée pour Pointe-Claire. Un contrôle intérimaire temporaire a aussi été adopté ayant un effet de gel immédiat sur le développement de secteurs stratégiques durant le processus de révision.

« Nous avons à cœur le développement harmonieux de Pointe-Claire et souhaitons que ce soit un milieu de vie toujours plus inclusif, accueillant, attractif et respectueux de l’environnement. À l’automne dernier, vous avez été nombreuses et nombreux à partager votre avis sur le développement de notre ville. L’adoption d’un premier projet de notre futur plan d’urbanisme est un point de départ en vue de poursuivre les échanges et consultations, pour continuer de réfléchir ensemble à l’avenir de notre milieu de vie », souligne le maire Tim Thomas.

Ce premier projet de plan d’urbanisme propose une vision et des orientations préliminaires qui serviront à alimenter les discussions, ateliers et consultations publiques qui se tiendront au cours des deux prochaines années. Des analyses et études préparatoires, en cours et à venir, s’ajouteront au processus en vue d’enrichir autant le plan d’urbanisme que la réglementation municipale qui en découle. Les différentes étapes menant à l’adoption d’un nouveau plan d’urbanisme et la mise à jour des règlements municipaux se poursuivront jusqu’à l’été 2024.

Pour consulter le projet du plan d’urbanisme, cliquez ici.

Gel sur le développement de certains secteurs du territoire
Le contrôle intérimaire temporaire s’applique notamment au secteur centre-ville, aux grands centres commerciaux, au village de Pointe-Claire incluant la pointe Claire, ainsi qu’au village Valois. Il est applicable pour certains types de projets qui sont précisés dans la résolution de contrôle intérimaire. Par exemple, pour la durée du gel, aucun permis ne pourra être délivré pour la construction ou la transformation d’un bâtiment pour un usage multirésidentiel dans le secteur centre-ville. De plus, aucun permis ne pourra être délivré pour la construction d’un nouveau bâtiment principal sur le site des centres commerciaux identifiés.

Ce gel permet de poursuivre la réflexion en vue de présenter une vision d’aménagement en considérant autant les intérêts de la communauté que les obligations d’aménagement inscrites au schéma d’aménagement de l’agglomération de Montréal pour Pointe-Claire.

Pour consulter la résolution de contrôle intérimaire, cliquez ici.

« Le moment venu, nous comptons sur la participation de toutes et tous aux consultations publiques, ateliers et discussions qui seront proposés en vue de définir une vision commune pour l’aménagement futur de notre belle ville. Nous voulons que ce plan d’urbanisme soit le meilleur guide qui soit autant pour les citoyennes et citoyens actuels que futurs, le conseil municipal, le personnel de la Ville, tout entrepreneur, propriétaire de commerce ou d’industrie déjà installés chez nous ou souhaitant s’y établir. Nous voulons un plan d’urbanisme qui réponde aux défis actuels tout en tenant compte des besoins futurs de notre milieu de vie. Nous voulons que Pointe-Claire soit et continue d’être une ville où il fait bon vivre », conclut M. Thomas.

Plan d’urbanisme de Pointe-Claire
Le plan d’urbanisme est l’outil principal de gestion en matière de planification urbaine pour l’ensemble de la ville. Il présente la vision et les orientations d’aménagement qui se traduisent ensuite dans la réglementation d’urbanisme. Adopté en 2011, le plan d’urbanisme de Pointe-Claire comprend également trois Programmes particuliers d’urbanisme (PPU) pour orienter le développement futur de certains secteurs, soit le centre-ville (2018), le village de Pointe-Claire (2016) et le village Valois (2017). La démarche de révision a été lancée en 2019 puis a été mise sur pause au début de la pandémie.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>